Alors que s’annonce prochainement des contacts au plus haut niveau entre Madagascar et l’Asie, la deuxième édition de l’évènement ASIA sera, au-delà des contacts B to C, B to B, B to A, l’occasion de présenter de nombreuses animations et ser une opportunité pour la réalisation d’un petit espace d’information sur ce qu’il est convenu d’appeler la « Route Maritime de la Soie ».
En fait, alors qu’il est scientifiquement et historiquement établit que cette fameuse route maritime fût tout d’abord route du chanvre pour devenir celle des épices et de la soie, cette voie commerciale deviendra des siècles durant le théâtre de migrations humaines et d’un commerce particulièrement fructueux pour ces commerçants austronésiens.
Il est à noter que la culture de chanvre à Madagascar attestée par le palinologue David Burney dès le 4ème siècle avant JC, confirmant par la même occasion la période des premiers établissements humains à Madagascar, seront les prémices d’échanges commerciaux et culturels intenses et ouvriront ainsi la route à de nombreux navigateurs.
Ainsi, plusieurs siècles plus tard, après les grandes navigations hauturières des austronésiens, un grand amiral chinois du nom de Zheng He, à la tête d’une armada de plus de 70 navires, effectuera au moins 7 traversées maritimes et ce bien avant les navigateurs européens. Cette aventure historique eut lieu entre 1405 et 1433. Cet évènement ASIA sera d’ailleurs l’occasion d’une petite présentation de ce fameux amiral Zheng He dont les voyages méritent véritablement d’être connus par le grand public.
Commerce, culture et réflexions économiques seront autant de sujets qui seront mise en œuvre du 23 au 26 Mars prochain au Parc des Exposition Forello. Asia is beautiful !
LE COMITE D’ORGANISATION